top of page

Victor Tardieu (Français, 1868-1937)

Né à Orliénas en France, Victor Tardieux, alors âgé de 19 ans, entre à l’École des Beaux-arts de Lyon. Il arrive à Paris deux ans plus tard pour approfondir sa formation et étudie à l’Académie Julian puis, en 1890, à l'École des Beaux-arts de Paris. En parallèle, il est élève dans l’atelier des peintres Léon Bonnat et Albert Maignan jusqu’en 1894.

Le salon de la société des peintres français de 1902 marque un tournant dans la vie de l’artiste puisque son œuvre “Travail” remporte le premier prix national. Ce premier prix lui permet de décrocher une bourse de voyage de deux ans durant lesquelles il voyagera entre l’italie et l’angleterre. Ces premiers voyages lui permettent de développer son goût pour la peinture de genre et notamment les représentations des ports de commerce. À partir de 1909, il commence à recevoir des commandes publiques de grandes ampleurs comme le chantier de la salle communale des lilas. Ces dernières lui permettent d’être de plus en plus reconnu.

L’année 1920 est une année pour l’artiste, il remporte le prix de l’Indochine ce qui l’amène à voyager en extrême-orient durant 6 mois. Ce dernier voyage l’amène, en 1921, à s’installer définitivement en Indochine. Il continue les commandes publiques, la plus importante étant la fresque réalisée pour l’amphithéâtre de l’université de l’Indochine à Hanoï. Cette commande sera interrompue en 1925 par un autre projet plus conséquent : la création de l’école des Beaux-Arts d’Indochine. Né de sa collaboration avec l’artiste Nguyen Van Tho (dit Nam Son), il en sera le directeur jusqu'à sa mort en 1937. Cette école réussit à s’imposer comme modèle éducatif singulier durable et permit le développement de nombreux artistes et branches artistiques en Asie.

Si vous possédez une peinture ou un dessin signé de l’artiste français Victor Tardieu, contactez nous afin d’obtenir le maximum d’informations sur votre œuvre, son prix et les meilleures possibilités de vente dans le marché actuel.

Add a Title
Add a Title
bottom of page